Ce projet sera exécuté par les « EDITIONS LOKOLE » qui sont un des Service spécialisé du Ministère de la Culture et des arts et qui est en fait une Société Congolaise d’édition et de diffusion culturelle des œuvres de l’esprit.
Créées en 1969 sous la dénomination de « SNEC » (Société Nouvelle des Editions Congolaises), les Editions Lokolé étaient au départ, une entreprise privée dont le but était de promouvoir la littérature au Congo, de développer l’industrie du livre et d’assurer la promotion de ses œuvres.
Peu après, la « SNEC » passe sous la tutelle du Ministère de la Culture et des Arts sous le nom des « Editions Congolia » pour devenir les « Editions Lokolé » en 1971, à la faveur de la politique du recours à l’authenticité. En effet, c’est le 09/10/1971 que fut signé l’arrêté ministériel n°0010/CAB/MCA71 portant changement d’appellation des « Editions Congolia » en « Editions Lokolé ».
L’ordonnance n°78-299 du 06 juillet 1978 créant cette structure stipule en son article 2 que les Editions Lokolé ont pour missions de :
Depuis sa création jusque vers les années 1985, les Editions Lokolé avaient accumulé un riche palmarès en matière de publications. Très connues en Afrique Centrale, elles ont eu à réaliser :
Les Editions Lokolé se sont investies généralement dans les secteurs suivants : la librairie, la papeterie, les livres scolaires et scientifiques, les livres pour enfants, les fournitures de bureau, la photo documentaire, la gravure (calicots, affiches, calendriers, etc…). Ceci évidement quand l’Etat accordait les frais de fonctionnement aux Editions Lokolé.
Depuis l’année 1994, la production des Editons Lokolé n’a plus existé par le fait que son Siège situé au n°1082 de l’avenue Colonel dans la commune de la Gombe, a été exproprié l’Hôtel de ville de Kinshasa qui y a érigé actuellement les bureaux de son parlement provincial. L’affaire est pendante et trouvera certainement solution lors d’un Conseil des Ministre parce que le Directeur Général a déposé tous les documents auprès de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Culture et des arts.
Actuellement, les Editions dispose d’un bureau au sein du Secrétariat Général de la Culture et des arts sur l’avenue du Haut-commandement dans la commune de la Gombe.